Transport Info: On parle de Nous!

Les Transports Fustinoni dans le magazine de Transport: Transport Info!

Retrouvez ici l’article de presse réalisé par le journaliste Arnaud Ilié pour le magazine Transport Info.

Malgré une conjoncture hasardeuse, Christine Chapuis préfère voir le verre à moitié plein : «Notre chiffre d’affaires est en train d’évoluer à la hausse cette année, nous avons remporté de nouveaux marchés». La directrice générale des Transports Fustinoni a su faire évoluer son entreprise.

«La période Covid en 2020 a été compliquée en tant que transporteur d’hydrocarbures, précise-t-elle, on s’est un peu fait prendre à notre propre jeu en étant en mono-activité. Nous avons effectué un peu de sous-traitance en marchandises générales et cette crise a représenté le déclic pour modifier notre façon de travailler».

Même si la société a toujours connu des volumes satisfaisants, la direction a recherché de nouvelles marges de manœuvre. Ainsi, à partir de 2021, l’entreprise entame une diversification en benne, construit un nouveau site internet et accroît sa présence sur les réseaux sociaux. «Une nouvelle dynamique s’est enclenchée, on n’a jamais eu autant de CV et de demandes de conducteurs, poursuit-elle, depuis nous continuons de développer l’entreprise.»

Arbitrage managérial

«D’abord, notre certification ISO 9001 nous apprend une certaine méthodologie de travail», insiste-t-elle. Cette norme qui définit les critères applicables à un système de management de la qualité lui sert de fil rouge. Parce que ses chauffeurs mobilisent une large part de son attention, Christine Chapuis tient à valoriser leur formation et leur montée en compétences.

«Pour pouvoir progresser, il faut en amont être capable de former les conducteurs et leur inculquer la politique de l’entreprise», souligne la dirigeante. Et cela demande du temps et des arbitrages comme elle l’explique : «En tant que PME, il faut arriver à faire passer des formations mais également composer avec le manque de conducteurs. Faut-il alors privilégier la livraison des clients ou envoyer nos conducteurs en formation? ».

Pas simple de parvenir à décliner ses convictions à travers une politique sociale. «Cet arbitrage fait partie du job du manager, alors je fais appel à des consultants extérieurs parce qu’en tant que chef d’entreprise, on ne peut pas avoir toutes les compétences», confie-t-elle tout en soulignant son statut d’ambassadeur de l’emploi en région Auvergne-Rhône-Alpes via l’AFT.

Veiller sur ses conducteurs

Quelles sont ses priorités du moment ? « Mes conducteurs sont actuellement très sollicités, reconnaît-elle, aussi dois-je veiller à entretenir leur motivation, maintenir la cohésion en leur expliquant que les clients comptent sur nous.»

La direction est derrière eux. «Je ne les ai jamais laissés au bord du chemin, ajoute-t-elle, quel que soit le problème, à trois heures du matin ou le week-end, je suis toujours disponible. J’ai une équipe qui a de l’expérience, de l’ancienneté et sur laquelle je peux compter». «Nos chauffeurs ne sont pas formatés, enchaîne la dirigeante, je ne saurais travailler sans prendre en compte la singularité de chacun. Au fil du temps, vous apprenez à les connaître. Lorsque vous étudiez leur travail pendant un mois, vous avez vite fait de jauger et de vous adapter».

Et Christine Chapuis d’ajouter : « Il faut garder en permanence à l’esprit la sécurité car dans notre métier un accident coûte très cher. Je me considère comme un funambule sur son fil».

Arnaud Ilié

(https://www.transportinfo.fr/christine-chapuis-transports-fustinoni-la-force-tranquille/)